LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITÉ : LATIN

Aux parents d’élèves de 6ème du collège Via Domitia

Enseignement de complément : LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITE : LATIN

latin-lettre_aux_parents_2016Madame, Monsieur,
POUR QUI ?
Le choix de l’enseignement de complément est proposé à tous les futurs élèves de 5ème.
Cet enseignement facultatif est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme d’une heure hebdomadaire en cinquième, puis de deux heures en quatrième et troisième.
A la fin de l’année de 5ème, l’élève pourra choisir entre la continuation de cet enseignement
et le choix de l’enseignement complémentaire optionnel Langue et Culture étrangères (espagnol ou italien.)
POURQUOI ?
Cette année, votre enfant a découvert un certain nombre de textes fondateurs, dont la plupart sont issus de l’antiquité gréco-romaine. Le choix de l’enseignement de complément se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des oeuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine et européenne. Ainsi, les élèves latinistes comprendront-ils mieux leur patrimoine, à travers l’étude de l’architecture et des vestiges que les Romains nous ont laissés, et qui sont d’ailleurs particulièrement nombreux dans notre région.
Les élèves seront également plus sensibles au sens des mots, par l’étude de l’étymologie, non seulement dans notre langue, mais également dans d’autres langues vivantes. Ainsi, du latin «nox, noctis» (la nuit) pourront-ils déduire, selon les langues vivantes qu’ils auront choisies au collège, les mots « night » en anglais, « notte » en italien, « noche » en espagnol ; ils comprendront alors le terme de « nocturne » ou encore « noctambule » en français.
Par ailleurs, par son fonctionnement même (déclinaisons, système verbal…) le latin exige beaucoup de rigueur et de réflexion de la part des élèves.
Cet enseignement leur permettra donc d’acquérir plus de logique, de méthode, et assure une formation plus structurée de leur esprit.
ET QUEL EST LE PROGRAMME?
En 5ème, le programme est axé sur les origines de Rome, la mythologie, l’étude de la vie quotidienne, l’étymologie et l’étude de l’art (sculptures, mosaïques…) L’apprentissage des premières bases de la langue s’effectue à partir de la lecture et de l’étude de textes authentiques.
Les programmes de 4ème et de 3ème s’inscrivent dans la continuité : nous aborderons d’autres périodes de l’histoire romaine (République, Empire) et approfondirons notre connaissance de la langue.
Pour rendre les connaissances plus concrètes, les élèves se confronteront à des oeuvres ou des objets antiques : un projet avec la villa gallo-romaine de Loupian ou le site archéologique de Lattes sera mené avec la participation à un atelier qui permettra aux élèves de fabriquer un objet usuel (lampe à huile, mosaïque etc.) D’autre part, pour les élèves de 4ème et de 3ème, un voyage dans la région de Naples est également organisé, tous les deux ans, conjointement avec la S.V.T pour découvrir cette région à travers des visites qui mêlent archéologie et découverte du volcanisme. (Adresse d’un blog d’élève réalisé pendant le voyage de cette année : https://voyageitaliepoussan.wordpress.com/ )
En vous remerciant par avance de l’attention que vous avez bien voulu porter à cette lettre, je reste à votre disposition pour plus de renseignements,
Cordialement,
Mme Lacoste, professeur de Lettres classiques

Les commentaires sont clos.