Paroles de Collégiens

Dans cette rubrique, un espace est offert à nos collégiens
souhaitant partager une expérience personnelle ou une passion.

 

LE THEATRE MOLIERE DE SETE

UN THEATRE INOUBLIABLE ET PLEIN DE SECRETS

 

Lundi 26 mars 2018, la classe de 5è3, nous somme allés en bus visiter le théatre Molière de Sète avec notre professeur de français, Mme Lacoste. Une médiatrice, Marine Lacombe, est venue pour nous montrer toutes les parties du théâtre : les places des balcons, le foyer, les coulisses, les loges des comédiens et même le « grenier » avec le système d’attache de l’immense lustre qui éclaire la salle. Elle nous a expliqués à quoi servait tous ces endroits dans un théâtre à l’italienne comme celui de Sète. Nous avons vu des acteurs et des musiciens qui répétaient un spectacle. Elle nous a aussi raconté l’histoire du théâtre, quand il avait était construit, pourquoi ici, combien de temps pour le construire etc. Après nous somme rentrés en bus au collège.

 

 

Vendredi 30 mars 2018, deux acteurs de la pièce, « George Dandin ou le mari confondu » de Molière, Antony (Lubin) et Olivia (Angélique) sont venus au collège pour un atelier théâtre. Nous avons partagé la classe en deux : Antony est allé avec un groupe et Olivia est resté avec le groupe 2. Ils nous ont parlé du métier d’acteur, on a fait des exercices de théâtre comme se faire passer un balon en criant son prénom et en se rgardant bien dans les yeux et on a joué une scène de la pièce : une scène de « quiproquo » entre Angélique et son mari, George Dandin.

 

 

Le soir, nous somme allés en bus voir la pièce de théâtre « George Dandin ou le mari confondu ». On était au 2ème balcon. Nous étions placés très haut et certains ont eu le vertige au début ! Mais ça leur est passé assez vite car la pièce était vraiment très bien.

 

 

 

 

Présentation du projet théâtre :

Justine CANALES

 

 

 

 

C’ est Jade FERLUS, élève de 6ème, qui inaugure cette rubrique en nous racontant sa passion pour l’ équitation.

Je m’appelle Jade FERLUS.
J’ai 11 an, je suis en 6ème1 au collège VIADOMITIA de POUSSAN.
J’ai commencé l’équitation à 3 ans et demi. C’est vite devenu une passion!
Je participe chaque année à des concours TDA (Tournée Des As).

En février dernier à la suite d’une chute, je me suis cassé l’index de la main droite. Malgré cet accident, j’ai continué à monter à cheval et ma passion pour l’équitation m’a aidé à surmonter cet épreuve.
Ma mère m’a toujours dit : « Si quelque chose de mal t’arrive, quelque chose de bien t’arrivera après. Il faut persévérer ». Du coup, j’ai gardé le moral.

Cette année, j’ai participé au Championnat de France avec ma ponette “Qui-Vive du Buhot” en catégorie 50 Poney 1D Minime 1 & Excellence et j’ai remporté le 6èmè Prix sur plus de 105 partants.

Je remercie mes parents, surtout mon père de m’avoir accompagné toutes ces années.

J. FERLUS

Les commentaires sont clos.