Trois Élèves/Athlètes au championnat d’Occitanie

Trois élèves/Athlètes du collège Via Domitia 
au championnat  d’Occitanie

Cette année, trois élèves du collège ont marqué leur passage en relevant le défi du championnat d’Occitanie benjamins et minimes à Albi.

  •  Carla Bousquet, élève de la classe de 5ème 1 , est  championne d’Occitanie depuis le 24 juin 2018 au lancer de javelot avec un nouveau record personnel de 26,94m.
    Cette élève du collège qui débute l’athlétisme a participé  tout au long de l’année scolaire à quatre concours  réalisant successivement les performances de : 7m en septembre, 19m en mars, 23m en avril et son record de 26,94m  ce 24 juin 2018 à Albi, décrochant ainsi le titre de championne régionale.

    Cette athlète prometteuse a choisi le javelot,  d’abord par plaisir et goût de la performance, dans le cadre de ses entrainements en triathlon course/javelot/saut en hauteur.

    Son objectif pour 2019 , devenir championne des Pointes d’Or Nationales :

« On m’a bien enseigné l’athlétisme, ce qui m’a permis de réaliser de bonnes performances. Sur le podium, je me suis sentie grande, trop contente lorsque le juge a annoncé 26m94. »

  • Inès Cheikhboukal, élève de la classe de 5ème1 également, s’est qualifiée en course à ce championnat pour les 50m plat avec une performance remarquable de 7 secondes et 71 centièmes :

    « J’ai commencé avec rien et mes entraineurs m’ont permis de participer au Championnat d’Occitanie, la dernière compétition de l’année où l’on doit faire partie des 40 meilleurs pour être sélectionné. »

  • Martin Jourdan, élève de 4ème 6, a lui aussi marqué son passage en prenant la 8ème place au 1000m avec un record personnel de 2 minutes et 51 centièmes.

Sacha Martin, professeur d’Éducation Sportive au collège, est fier de ses élèves-athlètes qu’il félicite aujourd’hui :

« En tant que professeur, c’est beau de voir des élèves qui allient scolarité et sport de haut niveau benjamins/minimes. »

Il explique notamment la difficulté de la pratique du javelot, car ce sport requiert énormément de technique, et exige d’apprendre à gagner en vitesse tout en conservant la qualité gestuelle.
Des techniques d’apprentissage et une philosophie qui portent à coup sûr leurs fruits aux vues des performances réalisées par ces trois athlètes prometteurs :

« L’apprentissage, c’est la répétition , c’est aussi faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux » conclue  le professeur et entraineur.

Propos recueillis le 24 juin 2018 par Danièle Varo, Chef d’établissement adjoint.

Les commentaires sont clos.